top of page

YOGA et EQUILIBRE

Dernière mise à jour : 3 avr.

Avez-vous un bon équilibre physique ? Vous sentez-vous à l’aise sur une jambe comme quand vous étiez petit/e ou quand vous vous entreprenez dans une activité qui requiert cette capacité ? Ou vous sentez-vous peu à l’aise dans une posture « d’équilibriste », même embryonnaire ? Soyez rassuré/e, vous n’êtes pas seul/e, loin de là !


Ce qu’il y a de fascinant avec les postures en équilibre c’est que les marges de progression sont fortes et rapides. Vous faites donc d’une pierre 2 coups : vous renforcez votre corps au niveau articulaire et musculaire et vous boostez votre capital « confiance en soi ».


Au cours de samedi dernier, une élève me demande quand va-t-on apprendre la posture sur la tête ? Comme toute posture en yoga, cela demande de la préparation, nous allons donc commencer par les équilibres « à l’endroit » !


Yoga et équilibre
Yoga et équilibre

  1. Comment travaille t-on son équilibre en yoga ?

a) Les postures d'équilibre en yoga

b) Equilibre & yoga, que travaille t-on sur les plans articulaire et musculaire ?

c) Equilibre & yoga, que travaille t-on sur le plan psychologique ?

d) Equilibre & yoga : trucs et astuces

2. Equilibre & Yoga, c'est un peu long, tu peux me faire un résumé ?

Mise en garde : la pratique du yoga doit être encadrée, ne pratiquez pas seul/e surtout si vous débutez. Comme toute posture, il y a des contre-indications à la pratique des équilibres, renseignez-vous, ne vous mettez pas en danger, prenez soin de votre santé !


1. Comment travaille-t-on son équilibre en yoga ?


a) Les postures d’équilibre en yoga


Il existe une multitude de postures dans laquelle on travaille son équilibre en Yoga. Pour n’en citer que quelques-unes que vous connaissez peut -être et/ou que vous pratiquez :

Yoga posture d'équilibre
Yoga posture de l'arbre

  • Les équilibres debout : la plus connue celles de l’arbre & ses variations

  • Les équilibres au sol : équilibre latéral et ses variations

  • Les équilibres inversés : le plus connu, la posture sur la tête




  • Pour les plus aguerris : la posture du maitre, le corbeau, la montagne, de la danse …

Yoga posture d'équilibre
Yoga posture de la danse

D’autres postures vont également faire appel à notre sens de l’équilibre mais ne constituent pas en tant que tel un équilibre : pince à 2 jambes levées, posture du pied tout seul, par exemple. Mais elles vont nous être fort utiles dans la préparation de la posture finale d’équilibre, car elles vont mobiliser des zones charnières qui vont préparer notre corps.


b) Yoga et équilibre, que travaille-t-on sur les plans articulaire & musculaire ?


Les postures d’équilibres requièrent à la fois un bon ancrage au sol et une belle verticalité jusqu’au sommet du crâne : ce sera notre point de départ.


Yoga méditation
Yoga et équilibre

Cela nécessite donc un alignement des zones de la tête, des épaules et du bassin ; une belle allonge vertébrale et aussi une préparation du socle porteur (quadriceps pour l’hyper extension de la jambe dans la posture de l’arbre) ou de la ceinture scapulaire (postures inversées).


Avez-vous remarqué que notre corps a tendance à trembler ? Et oui vous n’êtes pas seul/e 😊. On va également expérimenter quelque chose de très intéressant : le travail paradoxal entre l’avant et l’arrière du corps qui doivent travailler en synergie. Combien de fois m’entendez-vous répéter : mobiliser vos abdominaux et vos fessiers pour ne pas partir « en danseuse » et bien là c’est pareil. Cela va mobiliser toute la musculature profonde au niveau abdominal et dorsal, ce qui va nous permettre d’être dans une stabilité confortable et agréable (n’oubliez pas, c’est ce que l’on recherche !). On retrouve ce même travail paradoxal dans le cas de postures dites en hémicorps (où on alterne la droite et la gauche) et où on va avoir un côté fortement mobilisé alors que l’autre est relâché.


c) Equilibre & yoga, que travaille t-on sur le plan psychologique ?


L’alignement est la première chose que l’on place, je parlerai d’alignement Terre/Ciel pour faire écho au Yin et au Yang. C’est un alignement du corps dans son ensemble et donc un alignement corps/esprit qui s’installe. Votre équilibre ne tient pas malgré une bonne préparation du corps : c’est le signe d’un mental qui à ce moment là ne parvient pas à se stabiliser ; cela arrive à tout le monde, si, si ! Prenez l’information, car le yoga c’est aussi cela : vous alerter sur votre état du moment ; ne vous blâmez pas : vous avez fait de votre mieux avec les moyens du jour.

Yoga posture d'équilibre
Yoga et concentration

L’attention à soi est clef pour s’installer dans un équilibre : écouter les possibilités et les limites de son corps dans une quasi-spontanéité. Sinon, votre corps va vous le rappeler : je suis bien là, je vais monter un peu plus ma jambe et « patatra » ; on a du mal à lâcher la quête de performance, c’est pourtant dans le lâcher prise qu’elle s’installe sans rien dire !


La concentration est également nécessaire : un esprit rassemblé dans un corps rassemblé. Apprenez à entrer en intériorité pour ne pas être perturbé par ce qu’il se passe à l’extérieur.


Enfin, un équilibre se défait quand on a choisi de le défaire ; on ne se laisse pas emporter, ni par son corps, ni par son mental.


d) Equilibre & yoga, trucs et astuces


Aidez-vous d’un mur si vos premiers équilibres sont précaires : cela vous donnera de l’assurance et vous verrez que rapidement vous n’en n’aurez plus besoin.


Fixer un point aide souvent à favoriser sa concentration (les équilibres se pratiquent les yeux ouverts)


Mobiliser vos abdominaux et de façon plus globale, installez-vous dans votre centre de gravité, cette fameuse zone appelée « hara » en sanskrit. En Médecine Traditionnelle Chinoise », on évoque un tripode situé juste en dessous du nombril, zone où l’énergie essentielle (énergie combinée du ciel via la respiration et de la Terre via l’alimentation) rencontre l’énergie ancestrale (notre capital énergie personnel) pour former l’énergie vitale ou « Qi », kundalini en sanskrit.


2. Equilibre & yoga, c’est un peu long, tu peux me faire un résumé :

Yoga posture du guerrier
Yoga posture du guerrier

  1. Débutant ou pratiquant aguerri, les postures sont accessibles à tous/tes et à tous les âges.

  2. Les marges de progression sont fortes ; faites des petits pas et acceptez le chemin, il est magnifique !

  3. Elles mobilisent notre attention et notre concentration

  4. Elles favorisent notre centrage avec une mobilisation forte de notre centre de gravité ou hara

  5. Elles développent notre confiance en soi et notre alignement corps/esprit

  6. Elles sont une mine d’information importante sur l’état de notre psyché





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page