top of page

SHIATSU et YOGA :
"UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN"

Yoga-Posture-de-l-arbre

Cadre depuis 30 ans, le Yoga, et le Shiatsu ont été mes alliés "bien-être" : ils m'ont permis de mieux gérer mon stress et mes émotions et de développer des compétences clefs comme la résilience, pour faire face au quotidien avec agilité.

 

Passionnée par les cultures indienne et asiatique, je me forme depuis plusieurs années chez les meilleurs pour vous transmettre l'essence de ces traditions millénaires avec tout le professionnalisme requis

 

Mon axe de travail : l'énergétique

 

Mon empreinte : la Qualité

Wave
Yoga-Posture-sur-la tête

Professeure de Hatha Yoga selon la méthode Eva Ruchpaul, je vous accueille pour des cours d’1h15.

 

Dans cette méthode unique, conçue avec le support de médecins, nous alternons postures et trêves respiratoires dans un objectif d’équilibrage de votre énergie.

 

Une approche globale de la personne avec une régulation sur les plans physique, physiologique et psychique. On entretient son capital physique (articulations, muscles), on équilibre l’ensemble des fonctions vitales du corps (viscères, système nerveux, cardio-vasculaire …) et on régule les charges mentale et émotionnelle.

Rencontrez Christel

Un cours par semaine pour repartir "du bon pied"

Une séance quand vous en ressentez le besoin pour un meilleur équilibre corps/esprit

Wave

Praticienne de shiatsu de confort, diplômée de l'institut français de shiatsu, créé par Michel Odoul, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le best seller "Dis moi où tu as mal je te dirai pourquoi",

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous accueille pour des séances d’1h00 sur futon ou sur chaise dans un cadre exceptionnel, aux portes de Paris, une invitation spontanée à la déconnexion et à la détente. 

Chaque séance s'inscrit dans un objectif de relâchement des tensions et de rééquilibrage énergétique afin de repartir dans un meilleur équilibre corps/esprit.

Michel-Odoul

Mon appel du Yoga

Après mes études je me suis lancée dans une carrière commerciale, un univers où les maitres mots sont : challenge et performance. Maman de 2 adorables petites filles, avec une vie sociale riche, peu à peu mes semaines se surchargent sans me laisser un seul créneau pour respirer. Je rentre dans l'hyper organisation, jusqu'à frôler le burn out.  

Les maux du corps sont sans appel : cela nécessite un changement ! Celui de ralentir, celui de s'écouter, de s'offrir des sasses de décompression, d'accepter d'en faire moins, de prendre plus de temps. 

Mais puis-je m'offrir ce "luxe" de ralentir ? Comment vais-je payer mes factures ? Continuer à faire évoluer ma carrière ? Bien m'occuper de ma famille, de mes amis ? Organiser le quotidien ?

Et là c'est comme "un grand cri de l'âme" : l'appel du yoga ! Un cours d'essai et une vraie rencontre. 

les premiers temps sont ardus : difficile de canaliser le mental, de respirer; les postures sont peu confortables, parfois inaccessibles et me laissent penser que mon corps n'a pas 40 mais 80 ans ! Et surtout je me retrouve face à moi même, sans filtre, à écouter, à être, à arrêter de faire. Tout cela est à la fois profondément déstabilisant et en même temps devient addictif.

Très vite, mon emploi du temps s'adapte pour que je puisse faire mon cours de yoga et sans courir, ni avant, ni après : j'ai commencé à inverser mes priorités. Et c'est surtout le regard extérieur qui m'interpelle : on me trouve changée, plus calme, plus posée, plus patiente, moins stressée. Je vois bien également que j'aborde les choses différemment, avec plus de recul, de sérénité. Les degrés de "gravité" et d'importance des choses ont changé d'échelle...

On ne sait pas vraiment pourquoi on a envie de se lancer dans le yoga, mais J'ai ce sentiment cours après cours, année après année de "développer une meilleure version de moi", pour mon bien être et celui des autres !  

Jusqu'à cette envie de transmettre cette richesse et de démarrer la formation sur 3 ans, une expérience d'une richesse unique et une rencontre profonde avec soi.  

Méditation

Ma rencontre avec le Shiatsu

Par une belle journée de Printemps, Je retrouve une amie qui sort d'une séance de shiatsu... Le shiatsu qu'est-ce que c'est ? Un massage énergétique qui permet de libérer les tensions physiques accumulées par le corps mais aussi le mental, m'explique t-elle.

J'y vais "pour voir" et là encore c'est une vraie rencontre : chaque fois j'en ressors vitalisée, je sens que mon mental est plus léger, que j'ai les "idées plus claires", que je suis beaucoup moins fatiguée, que je dors mieux

Et puis à l'occasion d'un séjour au ski, j'expérimente une chute, plutôt anodine, et c'est une capsulite de l'épaule droite qui s'installe. Je ne peux plus bouger l'épaule et rentre dans un protocole médical classique de kinésithérapie puis une infiltration. J'ai 40 ans et le diagnostic prédit une épaule à 80% maximum de capacité pour le restant de ma vie. C'est la douche froide ! Je retourne au shiatsu après quelques mois d'arrêt et au sortir d'une séance je sens que quelque chose s'est débloqué dans le mental et que ça a débloqué mon épaule ... C'est bien le cas : 100% de mobilité retrouvée après quelques jours.

C'est là que j'ai eu envie de comprendre : comment une technique comme le shiatsu a libéré la capsulite et a ainsi pu me permettre de recouvrer 100% de capacité ? Le shiatsu s'est inscrit en complément de la prise en charge médicale en se basant sur une approche fonctionnelle du symptôme. En d'autres termes, pourquoi le corps a déclenché cette pathologie et pas une autre ? Pourquoi à cet endroit précis du corps ? Qu'est-ce que mon corps voulait me faire entendre ?  Qu'est-ce que j'avais cristallisé comme expérience, comme émotion ?
 
Depuis je continue à recevoir des séances de shiatsu : l'alliance avec le yoga ne fait aucun doute et l'ensemble de ces technique de bien être me permet de rester dans ce "juste équilibre", entre exigence et lâcher prise dans mon quotidien.

Et de nouveau cette envie de partager cette expérience fait jour. Cette fois c'est vers Michel Odoul que je me tourne et je découvre avec émerveillement la richesse de la médecine traditionnelle chinoise et l'approche de la psycho-énergétique.



Equilibre-Yin-Yang
bottom of page