top of page

Yoga et hiver

Dernière mise à jour : 3 avr.

Yoga et hiver ... Winter is coming, les températures baissent, la luminosité diminue, la nature s'endort ...

Nous bravons le froid, emmitouflés dans nos gros manteaux ou enfouis sous notre plaide dans notre canapé. On a également tendance à manger plus pour compenser la fatigue générale.

Nature en hiver
Nature en hiver


Nous avons donc besoin de nous réchauffer, nous tonifier, nous énergiser et renforcer notre système immunitaire, c'est ce que nous allons faire dans nos séances !

Nous allons dérouler une première partie de cours avec des postures qui réchauffent (chats lents et déliés, arc, sauterelle, appuis ...) pour ensuite pouvoir profiter de postures passives, favorables en cette période de repli sur soi (pinces, poissons, yoga mudra), avant de terminer avec des postures toniques (fentes, triangles, appuis, torsions)

Nous allons stimuler plus particulièrement les reins et la vessie pour compenser une transpiration qui diminue (1/2 pont et ses variantes)

C'est aussi et surtout la saison des bandhas pour leur effet tonifiant et leur apport en énergie retard, que l'on va placer au niveau de l'abdomen, des omoplates, des adducteurs ...

Et plus que tout on va stimuler la respiration : en ouvrant la cage thoracique dans tous ses diamètres; par un placement équilibré et adhoc des apnées inspire/expire; par une respiration amplifiée dans les postures déliées et par des grandes respirations en nombre.

Yoga posture du chat
Posture du chat

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page